Les techniques utilisées par la sophrologue Sophie Béraudy permettent d’améliorer la confiance en soi nécessaire pour
agir;
ainsi, en posant des actes, l’individu s’enrichit des résultats pour renforcer sa personnalité.
Les échecs ne sont plus un frein, car la situation positive à venir a été vécue positivement pendant la phase sophroliminale, développant chez l’individu l’enthousiasme et renforçant son envie d’agir, sa volonté.
Le processus de mémorisation se déroule en 4 phases :
- L’apprentissage : analyse immédiate de l’information
- Conservation de l’information au niveau du cortex
- Consolidation de l’information afin de préserver l’information dans le temps
- Réutilisation des informations
Le processus de mémorisation met en jeu un grand nombre de structures cérébrales, et de substance chimiques (sérotonine…).
Avant une évaluation, les élèves ont souvent l’impression de ne plus rien savoir, d’avoir tout oublié.
Aussi le stress peut diminuer leurs performances, et un élève ayant appris peut sentir tous ses moyens le lâcher lorsqu’il se trouvera devant sa copie.
Afin de mieux gérer ses émotions, il est important de bien se repositionner en travaillant sur l’attitude corporelle pour que les énergies circulent bien, l’apaisement corporel va calmer le système de pensée pour permettre de mieux agir sur notre environnement. L’individu devient de plus en plus autonome et peut envisager l’avenir positivement, sans tensions.
Enseignante de formation, Sophie Béraudy intervient actuellement dans les établissements scolaires du secondaire et post-bac afin d’aider les élèves et étudiants à se préparer au mieux aux épreuves de fin d’années souvent génératrice de stress.
Séances individuelles au cabinet - quartier Prébendes, à Tours Centre, tout au long de l’année et séances de groupe à l'association Améveille. L'objectif est de travailler sur une meilleure estime de soi et envisager l’avenir positivement, grâce à la Sophrologie.
Écrire commentaire