Remotivation des élèves/étudiants

motivation

Plusieurs chercheurs ont souligné le rôle de la motivation dans la réussite scolaire. La motivation aurait même une importance plus grande que le rendement lorsqu’il s’agit de comprendre les orientations scolaires et professionnelles des élèves.
Un élève motivé a une perception positive de la matière enseignée et de l’enseignant, il désire apprendre tout en ayant une appréhension face à la nouveauté, il a confiance en lui et peut remettre en cause ou douter des nouvelles informations, il décide et agit.
Un des modes d’action afin de redonner l’envie et la motivation aux élèves est de leur redonner confiance dans leur possibilité d’action, et une estime d ‘ eux même.
L’émergence de la motivation vient essentiellement du degré de confiance en soi, et permet de dépasser ses limites. Il s’agit vraiment de croire en soi afin de construire un point d’ancrage pour nourrir ses envies et développer un projet. Mais pour développer des envies , il faut d’abord se sentir en vie, dans ce sens : avoir une image de soi positive et constructive.

Par les techniques de respirations, relaxation et visualisations, la sophrologie permet de redonner confiance aux élèves, leur permettant alors de devenir » acteur- actif »  de leur  avenir .

Les séances peuvent être individuelles tout au long de l’année, en groupe ou dans les établissements scolaires sur demande.

Sophie Béraudy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.