Préparations aux concours et examens

Le processus de mémorisation se déroule en 4 phases :

 

1)         L’apprentissage : analyse immédiate de l’information

2)          Conservation de l’information au niveau du cortex

3)          Consolidation de l’information  afin de préserver l’information dans le temps.

4)          Réutilisation des informations

 

Le processus de mémorisation met en jeu un grand nombre de structures cérébrales, et de substance chimiques (sérotonine…).

Avant une évaluation, les élèves ont souvent l’impression de ne plus rien savoir, d’avoir tout oublié. Aussi le stress peut diminuer leurs performances, et un élèves ayant appris peut sentir tous ses moyens le lâcher lorsqu’il se trouvera devant sa copie.

Enseignante de formation, j’interviens actuellement dans les établissements scolaire du secondaire et post-bac afin d’aider les élèves et étudiants à se préparer au mieux aux épreuves de fin d’années souvent génératrice de stress.

Afin de mieux gérer ses émotions, il est important de bien se repositionner en travaillant sur l’attitude corporelle pour que les énergies circulent bien, l’apaisement corporel va calmer le système de pensée pour  permettre de mieux agir sur notre environnement. L’individu devient de plus en plus autonome et peut envisager l’avenir positivement, sans tensions.

Les techniques recouvrantes en sophrologie  permettent d’améliorer la confiance en soi nécessaire pour agir; ainsi, en posant des actes, l’individu s’enrichit des résultats pour renforcer sa personnalité. Les échecs ne sont plus un frein, car la situation positive à venir a été vécue positivement pendant la phase sophroliminale, développant chez l’individu l’enthousiasme et renforçant son envie d’agir, sa volonté.

Je propose des séances individuelles tout au long de l’année, ainsi que des séances de groupe dés le début de l’année civil (janvier) afin de travailler sur une meilleur estime de soi et envisager l’avenir positivement.

voir article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.