Méditation Pleine Conscience

image meditation2

« La méditation de la pleine conscience peut être définie comme l’effort de prêter attention, de façon intentionnelle et non jugeante, à l’expérience du moment présent et de soutenir cette qualité d’attention sur la durée. Il s’agit de cultiver une conscience immédiate stable et non réactive du moment présent « 

Jon Kabat Zinn

 

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience MBCT et la réduction du stress basé sur la pleine conscience MBSR sont des programmes de soins préventifs pour les patients souffrants de dépression et/ou anxiété chroniques, burn-out ou stress.

POURQUOI UN PROGRAMME DE PRÉVENTION DE LA RECHUTE DÉPRESSIVE?

On sait que 15% de la population risque de souffrir d’une dépression majeur dans sa vie et cela va en croissant.

L’apport des antidépresseurs dans les années 1960 ont pu faire la preuve de leur grande efficacité sur une pathologie grave mais n’empêchaient pas les rechutes: 35% de chance de faire une rechute après une première phase dépressive, puis 70% après une deuxième phase, ensuite la dépression de vient chronique.De ce point de vue , on peut considérer que les médicaments n’offrent pas une guérison à long terme.

La thérapie cognitive conduite pendant la période dépressive avait déjà démontrée une excellente efficacité dans la prévention des récidives par rapport à un traitement médical , elle réduit de 35% le risque de rechute.

Quatre grandes études ont prouvé que le risque de récidive était deux fois moins important que sous traitement antidépresseurs (risque moyen selon les études de 25% versus 50% environ).

Des stratégies de prévention telle que le thérapie cognitive basée sur la plein conscience est particulièrement efficace pour des personnes ayant vécues plusieurs épisodes dépressifs

Les cycles MBSR et MBCT sont principalement fondés sur la présentation des techniques de méditation, également constitués de diverses réflexions et exposés,d’éléments propres à la thérapie cognitive comportementale et positive.

L’instructeur va donc enseigner et conduire progressivement ce type de méditation, et de réflexions autour du pilotage automatique, du stress, de la dépression, du mode faire ou être, la communication non verbale…..afin de transmettre les outils de pleine conscience à utiliser au quotidien comme « baromètre » de l’humeur et des pensées, afin d’adopter des stratégies plus efficaces avant que la dépression ne s’installe.

Le coaching est très structuré, et demande un investissement quotidien car un travail d’auto-observation est proposé entre chaque séance afin de favoriser une prise de conscience.

 

CADRE PROPOSE

  • Groupe de 8 à 10 personnes ( sur indication de leur référent psychiatrique, médecin ou psychologue)
  • Assiduité à l’ensemble des 8 séances: une séance de présentation/intégration , 8 séances hebdomadaire de 2h30 dont une journée de 6h comprenant un repas partagé ensemble.

DÉROULEMENT DES SÉANCES

Chaque séance s’articule autour d’un exercice de pratique de pleine conscience d’environ 40mn,puis les participants échanges et partagent leurs impressions, leurs expériences de l’exercice (sans obligation de devoir s’exprimer),puis échangent sur les pratiques effectuées durant la semaine précédente.

Un thème spécifique est abordé par l’instructeur qui  transmet les procédures et aptitudes requises.

Pour finir, les différents exercices à faire pendant la semaine suivante sont expliqués.

INVESTISSEMENT PERSONNEL

  • Des exercices journaliers entre 20 et 45mn
  • La pratique se fait à partir de document audio (méditation guidée, scan corporel…)
  • Expérimenter des pratiques quotidiennes de pleine conscience: marcher, cuisiner, manger….

La régularité des efforts à fournir est essentielle comme outil d’amélioration afin de devenir pleinement acteur de sa vie, c’est un engagement indispensable au programme.

 

Le protocole a été établi sous forme de thérapie de groupe mais peut également être fait en individuel

Le programme peut également être suivi simplement avec un objectif de développement personnel et d’enrichissement. Le programme peut être fait plusieurs fois puisque vous découvrirez et expérimenterez de façon nouvelle, avec une ouverture de conscience différente à chaque étape.

La constitution des groupes et les dates sont en général publiées sur le site facebook de l’association Améveille:

www.facebook.com/ameveille

 

Vous pouvez également nous contacter par téléphone : 06 07 98 91 29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.